• charlotteallinieu

Quelle routine pour décupler sa force vitale ?

Dernière mise à jour : 3 mai


Aux changements de saison, vous vous sentez raplapla voire déprimé(e), la lumière vous agresse les yeux et les réveils sont lents et douloureux. Ce n’est pas une fatalité ! Le véhicule avec lequel vous traversez la vie est peut-être encrassé, soumis à des pressions et à des mauvaises habitudes qui l’empêchent de fonctionner normalement. À l’état naturel, vous êtes pourtant capable d’une incroyable régénération physique, morale et psychologique. Alors, quelle routine pour décupler sa force vitale ? Clara Sylvothérapie vous explique comment renouveler votre énergie, vous réapproprier vos ressources et vous sentir d’attaque pour les causes qui vous tiennent à cœur !


Le matin miraculeux : la force du réveil

Coupez les écrans et coupez-vous des pensées négatives, la journée commence ! Le « miracle morning » ou matin miraculeux est un concept développé par Hal Elrod et repris par nombre de coachs de vie à travers le monde. Cette philosophie établit que le matin est par essence le moment le plus fructueux d’une journée. Il faut donc en profiter !


Le premier des services que vous pouvez vous rendre pour décupler votre force vitale est de vous lever tôt et d’un seul coup. En effet, le sommeil paradoxal dans lequel nous entrons au petit jour est fatiguant : l’esprit se regarde vagabonder et on subit les émotions ressassées en rêve. Se réveiller dès qu’on ouvre les yeux aux premières lueurs permet de reprendre la main sur son esprit. De spectateur, on devient acteur de sa journée.


Le mieux reste de se passer de réveil sur téléphone pour éviter de scroller. Vous vous épargnerez à la fois l’effet hypnotique du défilement à l’infini et les nouvelles anxiogènes qui sont associées aux actualités. De quoi, encore une fois, rester le maître serein de vos émotions au fil du jour !


Consulter aussi "Comment se débarrasser du stress chronique ?"


Le pouvoir de la pensée méditative

Même principe : les premières pensées qui traversent votre esprit au réveil vont imprimer leur couleur au reste de votre journée. Autant qu’elles soient marquées au sceau de vos valeurs et de vos réelles aspirations ! Détermination, efficacité, bienveillance, magnétisme, vous avez le pouvoir de créer l’état de vie qui va vous porter dans vos actions. Et oui ! Ce sont les neurosciences qui le confirment : le cerveau ne fait pas la différence entre un acte de foi et la réalité. À vous de faire naître la force d’attraction qui va influencer positivement votre quotidien.


Comment ? En pratiquant chaque matin la pensée méditative, en autonomie ou guidée. Ce sera une formidable occasion de prendre conscience de vos ressources, de réduire votre stress et d’oxygéner vos cellules grâce à la respiration. Tout ce qu’il vous faut en ce moment, non ?


Une alimentation vivante pour nourrir l’inspiration

Connaissez-vous le best seller de Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin ? Elle revient sur les lois qui régissent une bonne digestion en affirmant que notre estomac est considéré comme notre deuxième cerveau. Ce qui le traverse influence en effet nos humeurs, nos choix, notre réceptivité et bien entendu notre santé. Pour le dire autrement, nous ne courrons pas seulement le risque d’être malade si nous négligeons notre alimentation, nous pourrions aussi passer à côté de notre force vitale.


Voici un petit déjeuner idéal et non exhaustif pour être en forme :

  • un jus de super aliment sans sucre ajouté type myrtille, cranberries, argousier ou curcuma ;

  • un thé antioxydant de qualité (le café fatigue le métabolisme en augmentant la fréquence cardiaque, sans soigner la cause de la baisse d’énergie) ;

  • des fruits secs, des graines, une purée d’oléagineux et des fruits dans un miam aux fruits par exemple.

Le mot d’ordre ? Un maximum d’aliments bruts et crus pour profiter de leurs vertus énergisantes.


Un bol d’air frais pour décupler sa force vitale

Nos modes de vie modernes nous privent souvent du contact avec la nature. Pollution, agressions auditives, stimulus incessants : les rythmes et les environnements qu’on s'impose sont loin de faire plaisir à notre physiologie.


Pour aider notre organisme à fonctionner au maximum de ses capacités, il nous faut pourtant aussi souvent que possible :

  • de la vitamine D apportée par le soleil ;

  • des ions négatifs produits par la végétation et notamment les arbres en réseau ;

  • de l’oxygène pur pour régénérer nos cellules ;

  • de l’humidité gorgée de mémoire positive et vivante.

L’idéal serait de prendre un bol d’air frais chaque jour. La petite astuce quand on habite en ville ? Consacrer 10 minutes chaque matin à vous balader dans un parc et fouler la terre. Quand vous aurez envie de chouchouter votre énergie vitale, vous pourrez toujours prendre de l’avance en vous offrant un bain de forêt avec Clara.


Faire de l’exercice physique et des étirements

Avez-vous remarqué qu'un enfant ou un animal adopte naturellement des postures d’étirements/bâillement ? Ce qu’on appelle pandiculation fait énormément de bien à l’organisme : elle soulage les tensions, agit comme un reset physique et moral, aide à oxygéner le corps et produit des hormones du bonheur (l’ocytocine et l’endorphine). Le yoga ou l’exercice physique doux de bon matin ne sont que le prolongement de cet instinct naturel de bien-être.


Sans se mettre la rate au court bouillon, les étirements et la marche sont vivement recommandés pour être au top de sa forme.


Vous arrivez à la fin de cet article. Ces conseils devraient vous aider à retrouver votre énergie pour savourer des journées épanouissantes et riches. Plus que tout, nous souhaitons vous dire que dans chacune des étapes de votre routine force vitale, la sylvothérapie peut vous être d’une aide précieuse ! Tester nos accompagnements en forêt peut vous faire l’effet d’un nouveau départ et enclencher une spirale bienfaisante dans votre vie. Alors prêt à prendre ce temps pour VOUS faire du bien ?


Charlotte Allinieu - Rédactrice web

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout