top of page
Les bienfaits de la Nature

Les bienfaits procurés par la Nature sont d'ordre holistique, c'est-à-dire qu'ils sont bénéfiques à l'humain dans la totalité de son être. 

 

  • Réduction du stress

  • Amélioration de l'humeur

  • Diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle

  • Sommeil amélioré

  • Créativité renforcée

  • Capacité d'attention accrue

  • Action positive sur le système immunitaire

En effet, la marche consciente ainsi que les diverses invitations d'expérimentation des sens permettent au corps de retrouver son équilibre.

 

Activer son corps dans la Nature permet de se sentir moins stressé, d'améliorer son humeur, de diminuer son rythme cardiaque et sa tension artérielle. De plus, la combinaison d'une activité corporelle et d'une activité de relaxation mentale permet d'augmenter les endorphines et la sérotonine qui sont les hormones du bien-être. Ainsi, vous serez dans un état général de bien-être du corps et de l'esprit. Le sommeil en sera amélioré, votre créativité renforcée et votre capacité d'attention accrue. 

La respiration des phytoncides, ces substances volatiles fabriquées par les plantes afin de se protéger des champignons et des bactéries, ont une action positive sur notre système immunitaire. Par exemple, les mélèzes ont des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui nous permet d'en profiter. Cela permet ainsi une augmentation du nombre de cellules NK, les "natural killers" qui sont chargées de détruire les cellules cancéreuses ! Des études au Japon ont même mis en évidence que les personnes vivant proches de milieux naturels étaient en meilleure santé que ceux vivant dans des villes. 

Les bienfaits procurés par un bain de forêt sont nombreux !

bottom of page